• confreriedusacavin

RV à Cheman

le 12 septembre 2020 fut une journée splendide pour la visite de la parcelle de raisins de table, sur le domaine de Cheman, près de Blaison - Gohier.

Notre objectif : visite, explications et dégustations de 20 variétés de raisins de table; celles-ci faisaient partie du Conservatoire International qui existait aux Récollets à Saumur de 1880 à 1920. La parcelle des raisins de table fut mise en place suite à l’initiative de l’Office du Tourisme de Brissac, sous la présidence de Monsieur François LELIEVRE et inaugurée en 2013 par Monsieur Robert GAUTIER, Président de la Communauté de Communes de Loire Aubance (à l’époque). C'est grâce au Domaine de Cheman, qui abrite cette parcelle, que nous pouvons organiser ce RV, ainsi qu'à notre Confrère Christian Asselin qui eut l'idée de nous y emmener et de nous en faire faire le tour. Impression d'une liberté retrouvée entre ces rangs de vigne et la dégustation des belles grappes, toutes différentes. J'avoue une préférence pour la Madeleine angevine !

René Camus, de l'association"Le sablier", nous présenta le volet historique et patrimonial de la Seigneurie de Cheman (14e siècle). René Camus fut intronisé dans notre Confrérie en qualité de Chevalier.

Masques et gestes barrière furent respectés, ce qui ne nous empêcha pas de partager le verre de l'amitié autour d'un excellent Crémant offert par la Maison Ackerman.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout