
La Poularde à l'Angevine
Une belle volaille, des champignons, de la crème fraîche et du vin blanc, tels sont les ingrédients de cette recette typique de l’Anjou, délicate et parfumée
Préparation : 20 mn. Cuisson : 1h30 à 1h50 (selon grosseur).
Ingrédients :
-
1 belle poularde Label Rouge ou Bio (prévoir 1,7kg pour 6 personnes)
-
3-4 échalotes grises d'Anjou IGP
-
1 oignon
-
2 verres de vin blanc sec (Anjou ou Saumur AOP)
-
40 cl de crème fraîche
-
60 g de beurre demi sel
-
20 cl de bouillon de volaille
-
1 oeuf
-
1 citron
-
400 g de champignons frais (Mousserons)
-
1 branche de thym et 1 feuille de laurier
-
Sel-Poivre
​
Coupez la poularde en morceaux (ou demander à votre boucher de le faire). Salez, poivrez.
Pelez et émincez finement les échalotes et l’oignon. Nettoyez les champignons, rincez-les rapidement si nécessaire, réservez-les. faites chauffer 40 g de beurre dans une cocotte et posez-y les morceaux de volaille. Laissez-les colorer doucement en les retournant plusieurs fois. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire doucement pendant 45 minutes.
Retirez les morceaux de volaille de la cocotte et tenez-les au chaud dans un plat creux. Versez le vin blanc dans la cocotte et déglacez en grattant avec une spatule, puis ajoutez les échalotes et l’oignon. Laissez cuire pendant 5 minutes, puis ajoutez 10 cl de bouillon et faites réduire de moitié.
Pendant ce temps, faites sauter les champignons dans le reste du beurre, puis mouillez-les avec le reste de bouillon et laissez mijoter pendant 10 minutes. Versez ensuite les champignons dans la cocotte, ajoutez la crème fraîche et mélangez intimement. Salez et poivrez. Remettez les morceaux de poularde dans la cocotte, couvrez et laissez mijoter tout doucement pendant 10 minutes. Juste au moment de servir, égouttez les morceaux de volaille et disposez-les dans un plat de service chaud. Liez la sauce avec le jaune d’œuf délayé dans un peu de sauce et ajoutez 1 trait de jus de citron. Nappez la volaille de cette sauce onctueuse, avec les aromates fondus et les champignons. Servez aussitôt.
​
Servir ce plat avec un grand vin blanc sec d'Anjou ou de Saumur ou un Savennières. Choisir un vin d'une belle année, un peu rond pour une belle harmonie.
​
​

Vins conseillés avec la poularde à l'Angevine
Savennières
Issu du Chenin, le Savennières est un grand vin sec plutôt minéral. Son aire de production est au nord de la Loire, tout près d'Angers, sur des coteaux abrités aux sols schisteux. L'impression en bouche est harmonieuse. L'équilibre entre suavité et fraîcheur, structure et délicatesse est bien l'expression des grands vins du Val de Loire.
​
Anjou Blanc
Les Anjou Blancs AOP sont des vins secs issus du cépage Chenin. Ils sont caractérisés par des notes d'agrumes. Se dégagent de ce vin une étonnante finesse aromatique et une grande fraîcheur. Ils peuvent être structurés et ronds en bouche sans être jamais lourds.
​
Saumur Blanc
Le nez des Saumur blancs associe des arômes minéraux à des notes de fleurs blanches (acacia) ou jaunes (tilleul). Il offre en outre des accents fruités (pêche, poire, prune). Cette palette aromatique laisse une impression de fraîcheur.
​