Les missions de la Confrérie
Attachés à nos terroirs, nous défendons la typicité et la qualité de nos vins et le travail de nos vigneronnes et vignerons.
Passionnés par notre belle Province, nous aimons faire découvrir ou redécouvrir ses richesses culturelles par une approche originale : dégustations thématiques dans des jardins remarquables par exemple…
Fidèles à nos valeurs de transmission, nous éditons une revue annuelle avec des articles de fond sur le monde vini-viticole (aspects culturels, historiques, techniques…) et organisons des dégustations pédagogiques, en prônant une consommation raisonnable et raisonnée et en transmettant des valeurs de savoir-être par rapport à la consommation de vin.
Pierre AGUILAS à Chaume.
Explications sur la géologie locale.
Pascal Delaunay,
Dégustation commentée sur
les Coteaux de la Loire
Nous faisons connaître l’Anjou lors de nos déplacements en Chine, en Grande-Bretagne, au Canada, en Afrique du Sud, notamment via nos cérémonies d’intronisation qui amènent couleurs (celles de l’Anjou, de la terre et du jaune d’or du Chenin) et panache.
Avec l’aide de nos partenaires viticulteurs, patrimoniaux et institutionnels, nous avons développé voici 10 ans une approche originale et une véritable expérience dans la découverte de notre patrimoine culturel angevin, auprès des personnalités étrangères (et françaises) qui se déplacent pour nos chapitres.
Nous sommes très fiers de contribuer à faire connaître le patrimoine culturel matériel et immatériel de l’Anjou, ce qui est au cœur de la raison d’être de notre Confrérie.