Mardi 4 mars, 7 confréries rendaient visite aux résidents des foyers logements belle Fontaine et Saint Michel à Angers. Au menu des résidents : Soupe angevine, Gouline, Poularde à l'angevine et Gallet de la Loire. Que des spécialités locales !

« Il faut sortir les confréries de l’ombre et montrer que nous sommes les gardiens de la tradition gastronomique de notre territoire, a souligné Maryvonne Bourgeteau, conseillère municipale et présidente de la confrérie des rillauds d’Anjou et vins de Brissac. La région Pays de la Loire compte 30 confréries qui défendent notre Gastronomie. L’histoire, la littérature c’est aussi important. Nous avons par exemple la confrérie Du Bellay qui chante le poète et les vins de Liré, ou les Gabelous qui racontent les aventures des contrebandiers du sel pour qu’elles ne tombent pas dans l’oubli. Grâce à nos ambassadeurs qui connaissent les produits de notre région et leur histoire, nous sommes une force économique et touristique importante. »
Les gardiens de la tradition du bien manger
Depuis 2016, la confrérie des Chevaliers du Sacavin est aussi présente en Chine. Dominique Pairochon, président de l’ambassade des confréries et membre des Fins gousiers d’Anjou ajoute : "Nous sommes allés en Irlande dernièrement. Nous espérons bien que les Irlandais penseront à nos vins pour de prochaines commandes". Les confréries sont les gardiens de la tradition du bien manger. Face à l’agroalimentaire qui cherche à nourrir le plus grand nombre, nous avons pour objectif de conserver les vraies recettes savoureuses et les bons produits qui font partie du patrimoine français et ne doivent pas disparaître.
Comments